Que faire en cas de panne de votre poêle à granule ?
Premièrement, il faut ramoner pour votre sécurité !
Avant tout, commencez par un poêle propre. Veillez à effectuer l’entretien hebdomadaire et mensuel recommandé par votre fabricant pendant toute la saison de chauffage. En outre, nous vous recommandons de faire nettoyer et entretenir votre poêle par un professionnel une fois par an (ou toutes les 2 ou 3 tonnes, selon la première éventualité).
Faites des vérifications
• Vous devriez faire nettoyer et entretenir votre poêle par un professionnel.
• Nettoyer et inspecter minutieusement la trémie, la plaque de la vis sans fin et les interrupteurs.
• Inspecter et nettoyer la tarière, le moteur de la tarière, la soufflerie de combustion et la soufflerie de convection, et réparez-les si nécessaire.
• Inspecter tous les joints de l'unité.
• Nettoyer soigneusement les tuyaux d'échappement et les conduits d'aération vers l'extérieur.
• Inspecter et nettoyer le câblage, les bornes, les capteurs électriques et l'allumeur.
• Nettoyer toute la chambre de combustion(y compris le pot d'échappement, les parois du foyer, les chambres de tirage, les orifices d'échappement, les échangeurs de chaleur et les vitres) ainsi que la zone du foyer, et enfin, retirer les cendres de la porpriété.
Troisièmement, vous allez faire des économies !
Un conduit encrassé provoque un mauvais rendement de votre installation de chauffage. Vous consommez plus de combustibles. Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%.
Enfin, vous allez contribuer à réduire la polution.
En réduisant l'encrassement des conduits par des ramonages périodiques, on réduit les émissions polluantes.
Déroulement d'un dépannage d'un poêle à pellets :
Un dépannage d'un poêle se déroule en 4 points clefs :
1. Identification du problème.
2. Diagnostiquer le problème.
3. Réparer et solutionner le problème.
4. Contrôle de l'intervention.
1. Identification du problème :
Lors de notre premier échange ( téléphonique ou autre), je pourrai, en vous posant des questions appropriées identifier le problème et, par conséquent, définir l'objectif de mon intervention.
2. Diagnostiquer le problème :
Le diagnostic est réalisé sur place et permet ainsi d'identifier les causes du dysfonctionnement. Ces causes peuvent être mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques, programmatiques, ou liées aux conditions climatiques, architecturales, physiques ou chimiques, ou bien, à une installation inadéquate ou manque d'entretien.
C'est une discipline complexe qui fonctionne avec ses 5 sens et des équipements sophistiqués tels que le multimètre, l'analyseur de combustion, le thermomètre, le manomètre, l'hygromètre...
3. Réparer et solutionner le problème :
La réparation sera effectuée en même temps si la pièce nécéssaire est en ma possession, sinon je vous proposerai un autre rendez-vous pour la remplacer (à part s'il l'intervention ne requiert aucun changement de pièce).
4. Contrôle de l'intervention :
Le dépannage se termine par une succession de tests afin de vérifier le bon fonctionnement de l'équipement sur lequel l'intervention à eu lieu.